Le ciel est à l’orage en Provence et la foudre s’est abattue ce mardi après-midi sur des visiteurs du zoo de La Barben, dans les Bouches-du-Rhône, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Aix-en-Provence.
Quinze personnes, dont une en urgence absolue et douze en relative et parmi lesquelles quatre enfants, ont été prises en charge par les secours, ont indiqué les pompiers dans une communication à la presse. Deux sont choquées mais indemnes.
L’intervention a débuté à 14h48, précise les pompiers qui ajoutent que l’impact de foudre a eu lieu sur un endroit plane et dégagé et qu’il n’y a pas d’animaux ou d’infrastructures touchées. Qurante-six sapeurs-pompiers et 23 vhéicules ont été dépêchés sur place.
Parmi les victimes, une femme de nationalité allemande, accompagnée de ses deux enfants, a été reclassée en urgence absolue après que son état de santé s’est dégradé. Au total deux ont été proprement foudroyées, tandis que les autres ont subi un « effet de flash », complète les pompiers.
Les personnes blessées sont transportées dans trois hôpitaux du secteurs, à Salon-de-Provence, Marignane et vers l’hôpital nord de Marseille. Les secours indiquent également réfléchir à la mise en place d’une cellule médico-psychologique à partir de demain pour venir en aide aux salariés du zoo qui emploie à l’année 50 personnes, dont quinze soigneurs.
Le zoo de La Barben, ouvert en 1971, accueillent plus de 300.000 visiteurs par an et expose près de 700 animaux de 130 espèces différentes sur 33 hectares.





