Les narcotrafiquants ont bien des ressources pour imaginer des cachettes, mais la douane a du flair. Près de 60 kg de cocaïne ont été saisis en mer Méditerranée à bord d’un navire de commerce au large de Sète (Hérault), a appris 20 Minutes auprès de la préfecture maritime.
La drogue avait été dissimulée dans le puits de jaumière, une pièce immergée faisant partie du gouvernail du navire. La saisie a eu lieu le 13 mai dernier, alors qu’un vraquier en provenance de Paranagua au Brésil et à destination de Sète était ciblé par les centres opérationnels de la Douane et de la Gendarmerie maritime.
« Pendant qu’une partie des agents procédait à l’inspection de l’intérieur du navire, une visite sous-coque était conduite par les plongeurs. Ce sont ces derniers qui ont identifié un premier ballot rectangulaire. Impossible à extraire depuis l’extérieur. Les agents ont alors ouvert l’espace depuis l’intérieur du navire et ont découvert deux ballots comprenant 50 pains de cocaïne pour un total de 58 kg », détaille la préfecture.
Le commandant du navire s’est vu notifier son placement en retenue douanière. À l’issue de celle-ci, il a été remis à l’office antistupéfiants de Montpellier, puis remis en liberté. Une enquête préliminaire pour importation en bande organisée de stupéfiants, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs en vue de préparer un crime en bande organisée, a été ouverte, complète le communiqué.