Un drame s’est produit mardi après-midi dans le centre commercial Via Sabadell, en Catalogne, lorsqu’un homme de 39 ans, originaire de Rubí (Barcelone), a été mortellement frappé par un morceau de béton tombé d’un étage supérieur. Selon les médias espagnols, dont ABC et El Pais, Le bloc, d’environ 40 mètres carrés, s’est détaché depuis une hauteur de 12 mètres, alors que la victime se trouvait devant l’enseigne Galerías del Tresillo. Sa compagne, présente à ses côtés, est indemne. L’accident s’est produit à 15h22.
Alertés immédiatement, les Bombers de la Generalitat ont dépêché sept unités sur les lieux. Par mesure de sécurité, le centre commercial a été évacué à 16h40, en raison des craintes de dommages structurels dans le bâtiment. Le bâtiment a d’ailleurs été placé sous surveillance technique tandis que les équipes d’intervention cherchent à déterminer si la structure présente des risques similaires ailleurs dans le complexe.
Le Sistema d’Emergències Mèdiques (SEM) a également mobilisé quatre unités médicales ainsi qu’une équipe de psychologues pour prendre en charge les témoins de la scène. Une autre personne a été légèrement blessée et reçoit actuellement des soins.
Le drame a également suscité une réaction de la porte-parole du Gouvernement catalan, Sílvia Paneque, qui s’est rendue sur place avec la déléguée du Govern à Barcelone, Pilar Díaz. « Nous espérons que les services d’urgence parviendront à faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident », a-t-elle affirmé, soulignant l’inquiétude suscitée par un tel événement dans un lieu public très fréquenté.