
La Commission européenne pourrait faciliter le renvoi de certains migrants. Actuellement, la législation européenne prévoit que les demandeurs d’asile puissent être renvoyés vers des pays jugés « sûrs » par les États membres, quand bien même ils n’en sont pas originaires. Néanmoins, les États européens doivent justifier d’un lien suffisant entre le demandeur d’asile débouté et le pays tiers dans lequel ils choisissent de le renvoyer. Il faut ainsi qu’un membre de sa famille réside dans le pays tiers choisi et que le demandeur d’asile ait au préalable travaillé dans le pays. Des conditions que la Commission européenne propose de supprimer, afin d’accélérer les renvois de demandeurs d’asile.
Publicité
Si cette proposition recueille l’approbation des membres de l’Union européenne, elle suscite la colère des ONG d’aide aux migrants, qui estiment que les gouvernements européens seraient exposés à une forme de marchandage de la part des pays tiers, qui pourraient exiger en échange de l’accueil des demandeurs d’asile sur leur territoire des contreparties politiques et financières. « L’UE déforme cyniquement le concept de sûreté pour satisfaire ses propres objectifs répressifs », alerte notamment Sarah Chander d’Equinox Initiative for Racial Justice, dans un communiqué. Un argumentaire réfuté par la Commission, qui rappelle le principal objectif d’une telle mesure : accélérer le traitement des demandes d’asile.
La suite après cette publicité
Afin d’entrer en vigueur, cette proposition devra être approuvée par le Parlement européen et les États membres. Des pays comme l’Italie de Giorgia Meloni et la Hongrie de Viktor Orbán, réputés pour leur discours anti-immigration, ou les pays nordiques, tels que la Suède ou la Finlande, qui opèrent depuis peu une volte-face en matière migratoire, ont d’ores et déjà exprimé leur soutien à une telle initiative.
La suite après cette publicité
En 2024, selon les données de l’agence européenne Frontex, le nombre de passages clandestins aux frontières de l’Union européenne avait atteint son niveau le plus bas depuis 2021.
Source : Lire Plus