Mardi soir, une brusque montée des eaux a coûté la vie à deux jeunes femmes dans une cascade de la forêt de Fort-de-France, alors que la Martinique était placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Ce drame s’est joué au sein d’un groupe de neuf personnes. C’est une autre jeune femme, elle aussi âgée de 19 ans et blessée à la tête, qui a pu alerter les secours après avoir repris connaissance vers 19h.
Les secours avaient d’abord annoncé un bilan d’une victime et une disparue. Mercredi matin, la préfecture a confirmé que le corps de la seconde jeune femme, âgée de 19 ans, avait été retrouvé dans le lit d’une rivière, à quelques kilomètres en aval du site. La première victime, une femme de 20 ans, avait été retrouvée dès mardi vers 22h00, en arrêt cardiaque.
Mobilisés en urgence, près de 45 sapeurs-pompiers de Martinique, dont des spécialistes du groupement d’intervention en milieux périlleux, ont été déployés. Les recherches, appuyées par des policiers du RAID, des drones à vision infrarouge et l’hélicoptère de la sécurité civile, ont duré jusqu’à 1h du matin. « Des drones avec vision infrarouge ainsi que l’hélicoptère de la sécurité civile ont été mobilisés », a précisé la préfecture, soulignant l’ampleur du dispositif.
Nos articles sur la Martinique
Depuis fin avril, la Martinique connaît des épisodes pluvieux particulièrement soutenus. Déjà placée en vigilance jaune mardi matin, l’île était encore sous les pluies mercredi, notamment à Fort-de-France, selon un correspondant de l’AFP. Ce drame vient relancer les questions sur la sensibilisation aux risques naturels, notamment dans les zones isolées prisées des randonneurs et des baigneurs.